JC 1976

Jeanne Cordelier - contribution

Publicités

espace

La langue française

La contribution à la langue française de Jeanne Cordelier, c'est d'abord ses livres. Une manière de voir l'importance de ses livres est donc d'étudier leur impact dans des expressions d'ensemble de la langue française, c'est-à-dire des dictionnaires.

Couverture Petit LarousseJeanne, qui ne va jamais loin sans un dictionnaire, explique son besoin par ceci : " Chez mes parents, il n'y avait qu'un livre. C'était un dictionnaire. Un Petit Larousse, avec son merveilleux slogan, 'Je sème à tous vents' et l'image qui le montre par le duvet de la fleur de pissenlit qui s'envole. Mon père s'en servait pour nous taper sur la tête à mes frères et sœurs et à moi. Pour que ça rentre ! disait-il sans préciser quoi. J'ai dû le prendre au pied de la lettre."

 

Dictionnaire du français Non Conventionnel, Jacques Cellard & Alain Rey, Hachette, Paris 1980, 1991: Dans ce dictionnaire, La Dérobade de Jeanne Cordelier est cité de nombreuses fois.

 

 

Nouveau Petit Robert 2007 où Jeanne Cordelier figure sur la Liste des principaux auteurs cités:

 

 

 

Dictionnaire de l'argot français et de ses origines, Jean-Paul Colin, Jean-Pierre Mével et Christian Leclère, Larousse, 2002 où Jeanne Cordelier figure dans la bibliographie.

 

 

 

 

Les traductions des auteurs français en suédois

L'éditeur suédois Interculture a publié des traductions en suédois d'auteurs français tels Marguerite Duras, Henri Michaux, Julien Gracq, Albert Camus... Jeanne Cordelier était la conseillère pour le choix des écrivains français d'Interculture. Elle a introduit entre autre Julien Bigras (Canada), Raymond Guérin, Paul Guimard, Roch Carrier (Canada), Denis Belloc, Eugène Pottier, Emmanuel Roblès et Marie N'Diaye aux lecteurs suédois. Interculture a également publié des auteurs comme Federico Garcia Lorca, Ernst Jünger, Ines Cagnati, Ken Kesey et Albert Cohen. Vous pouvez lire la liste des livres d'Interculture 1983-1997.

 

Liens

Les éditions d'Interculture en Suède, inspirées de Jeanne Cordelier.

Les trois derniers livres en français de Jeanne Cordelier, La Dérobade, version 2007 en poche, Reconstruction et Escalier F, sont disponible dans les librairies. Les 12 autres livres, épuisés, sont à présent disponibles en ebook: portative.

logo portative

Pour les livres imprimés, allez vers la page livres.